Des joutes d'amour pour le Jour de Joutes

Bonjour aux amoureux des belles lettres,

Nous publions ici les réponses à des lettres datant de 1939, trouvées près du canal d'Arles à Bouc, et signées d'un Pierre.
Ces réponses fictives ont été rédigées par Brigitte Curdel.
Elles furent prétexte à un concours de lettres, poèmes et mots d'amour, reçus dans le cadre des "Joutes d'Amour" des Territoires Poétiques, qui avaient lieu en juin 2013.

vendredi 17 mai 2013

Mon cher et tendre époux,



Voilà bien longtemps que je ne t’ai écrit, la dernière fois doit remonter à une quarantaine d’années, à l’époque où tu étais conscrit en Allemagne loin de l’université où nous partagions nos cours, nous ignorions que ces simples échanges épistolaires se transformeraient en une vie commune et j’espère que ça durera encore longtemps.
L’éloignement me permet de mesurer combien tu m’es cher, je découvre OSAKA en ce mois d’avril et c’est bien dommage que ton travail ne t’ait pas permis d’être à mes cotés car il y a ici de quoi remplir tes carnets d’aquarelles où tout est eau et lumière. Le sacré imprègne chaque chose de l’espace et je suis rassurée par la sensation de sécurité qui s’en dégage comme lorsque je suis en ta présence.
Chaque matin fait disparaitre les brumes caressantes en quelques regards pour laisser passer le soleil entre les arbres fleuris. Les journées sont sereines et riches de détails délicats,  de jardins de mousses pour les amoureux pensifs et de maisons de thé pour desserrer les tensions des actifs fatigués.
Comme chaque soir, la ville salue respectueusement la belle journée qui s’achève en s’illuminant lentement, ma chambre est un modèle du genre, rien n’est superflu, les objets sont posés avec justesse et invitent au repos. Dans cet environnement paisible, mes pensées font remonter nos souvenirs. Je revois l’amant attentionné qui demeure en toi et les étreintes souples et vigoureuses qui m’ont si souvent transportée.
Notre beau parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais le temps n’a pas aplani les passions, nous avons appris à évoluer cote à cote et à nous révéler l’un et l’autre. J’ai toujours été plus confiante en toi que tu ne pouvais l’être en toi-même. Je me souviens de tes tourments excessifs face aux tracas quotidiens et finalement du peu d’efforts à fournir pour les surmonter, de l’homme qui redoutait les confrontations et qui finissait vainqueur malgré tout. Si je devais te comparer à un peintre, ce serait à Georges BRAQUE, animé par la ferveur plutôt que par la force. J’ai admiré tes moments de calme absolu face à ce qui semblait sans issue, tes réflexions et tes choix habiles malgré certains renoncements inévitables.
Comment ne pas penser à nos enfants, nos garçons que nous avons tous deux désirés avec force, brillants judokas comme toi avant eux, emprunts du respect dû aux arts martiaux. Je ne regrette rien, tu as été un bon père et si c’était encore possible, je te demanderais à nouveau un enfant, alors en compensation je veux savourer avec ardeur les belles années qui sont encore devant nous, comme lorsque nous avions vingt ans et que nous partions à motocyclette. D’ailleurs, si tu prends ta moto pendant mon absence, sois aussi prudent en solo que si j’étais derrière, j’ai envie de continuer encore longtemps à sillonner nos routes préférées, d’aller d’hôtel en hôtel sans bagage, et de poser nos cuirs sur les plages de notre beau pays.
Demain j’emprunterai le Shinkansen pour me rendre à KIOTO, plus rapide que le TGV parait-il,  je visiterai le sanctuaire shinto de Miyajima et j’y déposerai les dernières cendres de notre fils cadet, voilà cinq ans déjà que notre petit fleuriste est parti, il doit nous attendre quelque part avec une rose. Ne profite pas de mon absence  pour jeter ses derniers bouquets, je sais qu’ils sont secs et poussiéreux mais j’y tiens beaucoup.
Voilà mon amour, je serai de retour dans deux jours, n’oublie pas de t’occuper des orchidées de notre fils, j’espère qu’elles auront enfin des hampes florales.
Je t’embrasse tendrement.

J.P.Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire